ADN

L'ADN

 

 

ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique. C'est la molécule d’hérédité. Elle contient sous forme codée toutes les informations relatives à la vie d'un organisme vivant, du plus simple au plus complexe, animal, végétal, bactérien, viral.

La fonction de l'ADN est de fabriquer les protéines dont l'organisme a besoin. Les protéines ainsi  formées ont différentes fonctions que l'on peut simplifier en les ramenant à deux essentielles :

· l'autonomie de l'organisme (sa croissance, sa défense)

· sa reproduction

L'ADN contient donc toutes les informations susceptibles  de créer et de faire vivre un organisme. Si le contenu de l'ADN humaine était mis sous forme d'une encyclopédie, il faudrait à peu près 500 volumes de 800 pages chacun.

L' ADN se compose d'environ trois milliards de nucléotides qui, en s'enchaînant les uns aux autres en deux brins complémentaires, constituent le chromosome. Les nucléotides sont de quatre types différents représentés par des lettres : A (adénine), T (thymine), C (cytosine) et G (guanine). Ces nucléotides se succèdent en nombre variable pour constituer des séquences spécifiques qui peuvent se répéter plusieurs millions de fois. Ces séquences, par leur taille, leur nombre et leur disposition, sont propres à chaque personne, et c'est leur "lecture" qui va permettre aux scientifiques de se prononcer sur une identification.

© 2009 TPE