Lexique

 

 

 

 

 

Lexique

Un algorithme: est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur).

Cellules nucléée: Cellule ayant un noyau.

Le dermatoglyphe: est l'empreinte de la face palmaire des mains, de la plante des pieds, des doigts et des orteils, permettant une étude des plis et des crêtes épidermiques.


La desquamation: désigne la perte des couches superficielles de l'épiderme sous formes de petites pellicules appelées squames.

L’électrophorèse: est  est fondée sur le déplacement d'ions (molécules ayant perdu leur neutralité électrique) sous l'effet d'un champ électrique. Du fait de leurs caractéristiques propres et en fonction des conditions de l'électrophorèse ces ions auront des vitesses de migration différentes, ils vont donc se séparer les uns des autres.

Enzymes de restriction: C'est une enzyme qui coupe l'ADN en endroits très précis déterminés par la séquence particulière de l'ADN.

Le noyau: Organite des cellules eucaryotes, y compris les cellules humaines dans lesquels se trouvent les chromosones.

Nucléotide: Les nucléotides sont des acides désoxyribonucléiques pour l 'ADN. il est compossé de 3 partie.

Patrimoine génétique:   On désigne par patrimoine génétique l'ensemble du génome d'un animal , c’est-à-dire les différents allèles des génes que possède cet invidu  et qui lui ne sont pas propres. Le patrimoine génétique se transmet génétiquement de génération en génération selon le type de reproduction  de l'organisme.

Rayons ultraviolets: est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.

Sébum : sécrétion des glandes sébacées, glandes de la peau.

Sécrétion eccrine: sueur.

Spirale: (=tourbillon).

Vide: s'agit  d'une très faible pression ; un vide considéré comme excellent (10-8 Pa) contient encore 2 millions de molécules par centimètre cube.

VNTR : séquences répétées dans les séquences d’ADN.


© 2009 TPE